Don de Madame Fouques du Parc de plus de 80 objets en verre émaillé dits de Nevers de la collection de son père : Louis de Villeneuve

84 objets constituent cet ensemble que l’on peut séparer en plusieurs groupes : – les animaux : canidés, ovins et cervidés forment l’essentiel de cet ensemble. Essentiellement en verre soufflé – exception faite d’un ovin en verre étiré à la lampe. – les éléments de dinettes : Verres, coupes, services à café, brocs, vases forment ce lot original. On retrouve dans nos collections quelques éléments intégrés dès l’origine ou non dans les boites ornées. La production de « jouets » semble avoir été importante, au même titre que cette de bijoux et de boutons, dont les traces, à ce jour, restent très rares. – les éléments de décoration divers : Les bougeoirs, les croix, font partie d’éléments de décor de boites, d’édicules, ou simplement de jouets.

 

 

Cet ensemble est le reflet d’une petite collection constituée au hasard des découvertes, de cadeaux…. Sans conteste un certain nombre d’objets en verre étiré à la lampe peut être attribué à une production locale.  Parmi les verres soufflés, et par comparaison, les animaux dans leur majorité, certains verres et d’autres récipients miniatures se retrouvent en éléments secondaires (éléments de décor) dans quelques boites ornées que nous possédons. Tous ces objets datent de la fin du 18e siècle jusqu’à la moitié du 19e siècle.