Les faïences de Nevers

Une salle d’introduction présente les techniques de la fabrication de la faïence de grand feu, en exposant un tour authentique, des objets servant à sa réalisation et une vidéo présentant en image les différentes phases de la création en atelier. Spécialistes, amateurs ou néophytes, petits et grands, tous pénètrent dans l’univers de la faïence pour découvrir ses secrets de fabrication et son histoire.

 

La superbe collection de faïence est dévoilée dans la salle située au-dessus. Sur une surface de 220 m2, pièces majeures et réalisations moins connues sont réparties dans des vitrines qui abordent chronologiquement les différents décors et l évolutions des styles. On y découvre ainsi une superbe collection de plats d’ornement, des coupes, des bouteilles, des aiguières, des carreaux, des plaques décoratives, des statues mais aussi des objets plus pittoresques, tels une mandoline, un violon ou encore un service à fumeur.

 

A travers ce parcours, le visiteur découvre ce que la création faïencière a offert en diversité et qualité durant quatre siècles. Pour expliquer ce voyage à travers les siècles, les visiteurs peuvent compter sur Adam, le robot, qui distille à merveille son savoir.