Les faïences de Nevers

La superbe collection de faïence est dévoilée dans la salle située au 2ème étage du musée. Sur une surface de 220 m2, pièces majeures et réalisations moins connues sont réparties dans des vitrines qui abordent chronologiquement les différents décors et l’évolution des styles. On y découvre ainsi une superbe collection de plats d’ornement, de coupes, de bouteilles, d’aiguières, de carreaux, de plaques décoratives et de statues. En prolongement de celle-ci, une salle des techniques présente les étapes de fabrication de la faïence en exposant un tour de faïencier ainsi que des objets servant au travail de la terre et à l’émaillage.  Une vidéo révèle en image les phases successives de la création en atelier.

Spécialistes, amateurs ou néophytes, petits et grands, tous pénètrent dans l’univers de la faïence pour découvrir ses secrets de fabrication et son histoire.

Au dernier étage, dans l’ancienne galerie des peintures du XIXe siècle, d’une longueur de 37 mètres, un nouvel aménagement muséographique présente des pièces du XVIIIe siècle à nos jours. Notamment des objets de taille monumentale. Parmi ces œuvres, des faïences provenant du fonds Montagnon exécutées à la manufacture « Le Bout du Monde ».

A travers ce parcours, le visiteur découvre ce que la création faïencière a offert en diversité et qualité durant quatre siècles.