Mai 68 s’affiche 2 juillet-22décembre

A l’occasion du 50e anniversaire, le musée de la faïence et des beaux-arts de Nevers replonge les visiteurs dans l’iconographie de Mai 1968 avec l’exposition
Mai 68 s’affiche !

Le 14 mai 1968, le monde ouvrier rejoint les étudiants dans la grève générale et investissent les locaux de l’École Supérieure des Beaux-arts de Paris. Très rapidement, un comité de grève se forme et décide d’ouvrir l’école à la population.

L’affiche devient en quelques jours le vecteur privilégié de la révolte. Décidée, le plus souvent en collectif le matin, tirée aussitôt en milliers d’exemplaires, l’affiche est collée à peine sèche, le soir par des équipes de volontaires.

Redécouvrez l’histoire de l’Atelier populaire de L’école des Beaux-Arts de Paris où sont nées plus de 600 affiches en quelques semaines de révolte étudiante. Chaque affiche sérigraphiée est tirée jusqu’à 2 000 exemplaires. La totalité des affiches imprimées atteindra le million.

Exposition d’une centaine d’affiches issues d’une collection privée.
Juillet-décembre 2018 – salle Jean-Pierre Harris