Trompe-l’œil contemporains 5 octobre – 29 décembre 2019

Le groupe « Trompe-l’oeil contemporains » voit le jour en 2016, lors de l’exposition commune de ses membres fondateurs : Gregory ASSELBERGH, Ludovic BOTTOSSO, Alexandre GRANGER, Dominique HOUARD et Daniel SOLNON. Viennent renforcer le groupe : Gismonde CURIACE, Marie-Françoise MARTIN et Aude SALONI.

Ces huit artistes sont honorés de poursuivre, sous une autre forme, l’œuvre de leurs maîtres (Henri Cadiou, Pierre Gilou, Jacques Poirier…), qui, en leur temps, avaient formé le très fameux groupe « Trompe l’œil / Réalité ».

Le groupe « Trompe-l’œil Contemporains » se veut résolument tourné vers l’avenir et la modernité, grâce à l’intégration de jeunes artistes talentueux, qui, par leurs différentes techniques (huiles, acrylique, aquarelle, encre de Chine, pastel, mine de plomb…) et leurs sensibilités personnelles, montrent les mille et une facettes du trompe l’œil de chevalet.

Le trompe l’œil de chevalet prend ses premières formes au XIVe siècle, grâce aux peintres primitifs flamands et plus particulièrement Jan Van Eyck. Plus tard, au XVIIe siècle, il devient un sujet à part entière grâce aux grandes écoles hollandaise, française et espagnole.

Tombé dans l’oubli, puis redécouvert au XIXe siècle grâce à une poignée de peintres américains, il prend un souffle nouveau à la fin du XXe siècle avec la création du groupe d’Henri Cadiou, et des artistes de renommée internationale comme Jacques Poirier dont 5 œuvres seront présentées comme référence.

Les expositions du groupe gagnent en succès, grâce à un accueil de plus en plus chaleureux d’un public toujours surpris, charmé et conquis.

Cette exposition d’envergure présente 36 œuvres réparties au sein des expositions permanentes. Une belle occasion de découvrir ces œuvres d’exception et de redécouvrir parallèlement les collections du musée.